Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • :
  • : Ne laissez pas le cerveau d'une blonde surchauffer....
  • Contact

Recherche

No Panic, vous avez le temps..

Catégories

10 février 2008 7 10 /02 /février /2008 12:24
Moi aussi ça tombe bien!!

Ca vous dis quelque chose? Comment ça non? Pfff.... Et bien ecoutez ça: J'ai faim!

Et voui.... Nostalgie Nostalgie.... C'etait dans Vitamine sur TF1 pendant les années 80.

Mais bon, pourquoi je vous parle de cela. D'abord parce que c'est midi et demi et qu'il commence à faire faim mais surtout parce que nous allons parler mangeation.
D'abord je voulais vous montrer ça.... Mon 1er (qui a depuis été suivi de beaucoup d'autres!):
Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

Mais surtout je voulais vous montrer ce que je viens de finir et dont je ne suis pas peu fière!
Mais avant tout un peu d'histoire (en bonne lyonnaise que je suis!)

Trouvé sur Oldcook.com
Février : Carnaval et bugne ou beignet

Le Carnaval, associé à Rio ou à Nice, est devenu le symbole d'une fête costumée de printemps, fêtes qui s'échelonnent entre février et avril. Le Carnaval correspond historiquement à une période de déguisements qui pouvait débuter le jour de l'Epiphanie, fête des Rois Mages le 2 janvier, mais qui devait se terminer obligatoirement le Mardi Gras, le jour qui précède le Mercredi des Cendres, début de la période du Carême. Le Carême (du latin quadragesima, le quarantième jour avant Pâques) est la période de quarante jours avant la fête de Pâques, qui est une période de jeûne alimentaire et d'abstinence sexuelle avant le jour de la résurrection de Jésus Christ. A l'origine, cette période de jeûne servait à préparer les catéchumènes (païens qui se convertissent) au baptême lors de la fête de Pâques.
Le jour du Carnaval était une fête où ces catéchumènes et leurs proches "enterraient leur vie de païen". Le Carnaval est caractérisé, pendant des siècles, dans les pays catholiques du sud de l'Europe, par des mascarades (déguisements et masques), comportant des rituels d'inversion (les pauvres se comportent comme les riches et peuvent contester l'ordre établi) et des excès alimentaires, sorte de christianisation des Saturnales et autres fêtes de fin d'hiver de l'antiquité.
Le dernier jour du Carnaval, avant l'arrivée du carême, est aussi appelé Mardi Gras, car c'est un jour de fête, symbole de fécondité, où l'on peut consommer en abondance les produits interdits pendant la période de jeûne (viandes et ripaille alimentaire mais aussi défoulement et orgies sexuelles). Le mot Carnaval vient de l'italien carnevale (la viande s'en va) altération du génois carneleva. La bugne fait partie de la catégorie des beignets consommés traditionnellement pendant la période du Carnaval.

Bugne et beignet viennent du mot beigne (1378) ou buyne : une bosse provoquée par un coup. En effet, le beignet ou la bugne sont des pâtes qui gonflent en cuisant, comme la bosse sur le crâne ! Bugnes et beignets ne font pas partie de la liste des produits transformés en chevaliers dans la bataille entre Caresme (chevalier félon aidé de ses vassaux poissons) et Charnage (baron aidé de ses vassaux rôtis et volaille), une parodie de chansons de geste du 13e siècle.
L'édition du Vatican (15e siècle) du Viandier de Taillevent propose une recette de buignetz et roysolles de mouelle : Crespes grandes et petites, qui correspond davantage à une recette de crêpes que de beignets. En revanche le manuscrit du Viandier de la Bibliothèque Mazarine (15e siècle) propose une recette de pâte frite et sucrée comme on fait brugnes qui semble très proche d'un beignet.

Cette pâte à frire est préparée avec de la sauge sclarée broyée, de l'eau, de la farine, du miel, un peu de vin blanc, le tout bien battu et fris dans l'huile par petites cuillères. Chaque bugne est ensuite égouttée, tenue au chaud et sucrée.
Une des plus anciennes références de bugnes à Lyon date de 1538. La bugne lyonnaise actuelle est une pâtisserie de forme rectangulaire, en losange ou en nœud, qui se consomme habituellement au dessert ou pour le goûter pendant tout le mois de février en région Rhône Alpes. Elle se mange tiède, saupoudrée de sucre glace. Il s'agit généralement d'une pâte levée (avec levure) ou non (craquante, sans levure), frite et aromatisée à la fleur d'oranger, au cognac ou au rhum ou avec un zeste de citron.
En Alsace, le beignet de Carnaval d'Alsace est signalé dans un document de 1449 (beignets en forme de poire mangés en troisième service). Le beignet alsacien est une petite galette ronde ou carrée, faite en pâte levée et moelleuse, souvent parfumée à la cannelle.
Je tiens tout de même à préciser qu'il existe différentes sortes de bugnes mais que pour moi la vraie bugne lyonnaise et celle qui est préparée avec une pate SANS levure, en triangle avec un noeud, fines et croustillantes.

Dans le commerce vous trouverez plus souvent celles ci (ainsi que dans les boulangeries car vu que c'est souvent vendu au poids la vraie bugne lyonnaise n'est pas vraiment rentable...)




Moi les miennes elles sont comme ça:

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

Et je vous rassure: elles sont légères, pas grasses et dé-li-cieuses!!!

Allez bon dimanche quand même!


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Et même jalousement gardé! Même sous la torture je ne parlerai pas!
Répondre
M
et bien entendu, la recette reste un secret qui se transmet de mère en fille .......
Répondre